Il y a beaucoup de variations de vitesse dans l’eau. Ces variations peuvent être causées par une différence entre les charges hydrauliques ou par le pompage. Afin de mesurer le débit on utilise un micromoulinet qui se constitue d’une hélice très légère. L’interprétation des vitesses de rotation de l’hélice permet d’analyser les arrivées d’eau.
Afin de mesurer la verticalité d’un forage on utilise la sonde « Verticality Probe ». La mesure est basée sur un magnétomètre qui mesure l’angle entre la sonde et le nord magnétique ainsi que l’angle entre la sonde et la verticale. Ces deux données traduisent les coordonnées du parcours de la sonde.
La mesure sonique repose sur l’étude de la propagation d’ondes acoustiques. La vitesse et l’atténuation de ces ondes apporte des renseignements sur les propriétés mécaniques des matériaux. Le log sonique mesure le temps de transit et l’amplitude des ondes et donne ainsi la présence ou non de ciment.
Dans la radioactivité naturelle, seulement l’uranium, le thorium et le potassium-40 jouent un rôle notable. La mesure de la radioactivité naturelle repose sur un compteur à scintillation qui émet un photon lumineux lorsqu’il est atteint par un rayon gamma. Un photomultiplicateur traduit cette photo émission en impulsions électriques qui peuvent être mesurées et ainsi détecter la présence d'argile.
Le passage caméra permet de prendre des photos et des vidéos du forage. Elle est dotée de deux objectifs, le premier est dirigée axialement et l’autre radialement pour une rotation de 360°. L’ensemble de la vidéo sera enregistré sur un support informatique de votre choix (USB/DVD).